Grizzlœil
Monstre cyclope de 17 m de haut vivant dans les forêts de sapins des régions de l'hémisphère nord. Carnivore, ce monstre ressemblant grossièrement à un ours se nourrit de gros gibiers, tels que des sangliers ou des cervidés, mais ne dirait pas non à de la chaire humaine si l'occasion se présente avec un randonneur, par exemple. La créature n'a pour visage que son unique œil proéminent, ainsi que d'une rangée de dents pointues collée sous son œil. Solitaire comme les ours, il se déplace comme ces derniers habituellement sur quatre pattes, mais peut également se redresser sur ces deux pattes arrière courtes, mais larges et puissantes afin d'avoir une meilleure vue sur les environs, mais aussi pour paraître plus grand et menaçant en cas de confrontation avec un de ses semblables. Il est doté d'une fourrure épaisse qui lui permet de supporter les hivers rudes de ces régions qu'il habite. La créature marque son territoire à coups de griffures à l'aide de ses longues et puissantes pattes avant, munis de puissantes griffes sombres et acérées.
Cyclourssœil
Monstre déviant du grizzlœil possédant une force supérieur à la sienne. Il est facile à différencier grâce à sa fourrure de couleur rose, contrairement à celle des grizzlœils qui est beige brun. Vivant dans les mêmes régions que ce dernier, son territoire se trouve néanmoins plus en altitude, en terrain plus dégagé. Ce milieu lui permet d'avoir une meilleure vue de son territoire, mais également de pouvoir plus aisément utiliser ses capacités du vent. En effet, il peut créer de fortes tornades qui sont assez puissantes pour balayer les environs. C'est une créature redoutable et assoiffé de sang qu'il ne vaut mieux pas sous-estimer malgré sa fourrure rose.
Vermicyclours
Cette sous-espèce du Grizzlœil vit dans des terres plus reculées que ce dernier, dans des forêts denses et très anciennes où les humains sont plutôt rares. Il se différencie de ses cousins par sa fourrure verte qui est en partie couverte de mousse et qui lui permet de se fondre plus facilement dans son environnement. D'ailleurs, son odeur est semblable à celle de la mousse, ce qui le rend impossible à détecter. Grâce à cela, il passe la plupart du temps immobile, attendent qu'une proie passe devant lui pour pouvoir la cueillir sans efforts et la dévorer. Les récits relatant de rencontres d'humains face à ses créatures ne sont pas rares. La plupart parlent de randonneurs en quêtes d'aventures et d'explorations qui sont tombés nez à nez avec une de ses créatures et qui ont fini déchiquetés par cette dernière, ne laissant derrière elles que des traces d'une scène sanglante.
Telurglizzly
Sous-espèce du grizzlœil qui, contrairement à ces cousins qui vivent dans les grandes forêts des hémisphères du nord, vis dans des régions rocheuses et poussiéreuses à fortes activités sismiques. Ses monstres violents et brutaux sont eux-mêmes capables de créer des secousses sismiques violentes qui peuvent s'étendre jusqu'à un kilomètre de distance. Ce sont des monstres puissants que tout le monde craints, mais qui vivent dans des régions heureusement peu habitables étant donné l'environnement hostile. Leurs déplacements sont tout de même étroitement surveillés par les locaux qui craignent qu'une de ses créatures n'approche trop près des habitations et détruise leurs villages. Certains individus sont tellement puissants qu'ils sont capables, à l'aide de leur pouvoir sismique, de déclencher un tremblement de terre naturel de haute magnitude. Ces individus sont le pire cauchemar des locaux, qui sont pourtant habitués aux séismes. Bien qu'ils soient solitaires, ses créatures sont assez répandues dans ces terres, ce qui n'est pas pour rassurer les habitants. Les seules raisons qui donnent envie aux habitants de rester sont, les ressources de minerai pour certains qui vivent dans des bâtiments conçus pour résister aux séismes et la culture des descendants de peuples locaux très anciens qui eux vivent de manières troglodytes.