Salagon rouge
Créature de 5 m de long qui est classée parmi les dragons. Cette espèce est dotée d'une peau de couleur pourpre et fuchsia et est capable de cracher le feu. Il est muni de puissantes griffes capables d'entailler la pierre, d'une puissante mâchoire qui peut briser la roche et d'une queue épaisse qui peut facilement sonner un éléphant. Très proche des salamandres de feu, il adore se baigner dans les flammes d'un incendie, en en déclenchant régulièrement de manière volontaire avec son souffle pour pouvoir profiter de la chaleur de ces flammes destructrices, changeant de zone quand il n'y a plus assez de bois à bruler. Ce monstre qui possède un grand appétit raffole de la viande grillée, profitant des feux d'incendies pour se faire un bon gueuleton de viande carbonisée. On trouve cette espèce solitaire dans les forêts qui finiront par bruler en sa présence avec le temps, ou bien sur des terres arides ou calcinées.
Salagon bleu
Une des espèces de salagon à la peau bleue et grise qui est capable de souffler la glace. Ce monstre aux yeux rouges vit dans les régions glacées où il creuse une antre où dormir à l'aide de ses puissantes griffes et de sa mâchoire robuste. Son cuir épais contient une épaisse couche de graisse qui le garde isolé du froid glacial. Carnivore assez lent, il chasse ses proies en les gelant sur place pour qu'elles ne lui échappent pas, assommant les plus grosses afin de ne pas être blessé à coup de sa puissante queue avant de les dévorer. La nourriture étant assez rare dans ces régions, les individus qui se croisent s'entretuent dans le but d'éliminer la concurrence et d'obtenir de la viande fraiche, faisant de cette espèce des cannibales.
Salagon vert
Salagon a la peau verte et orange et au souffle toxique. Ce monstre solitaire au comportement discret vit dans les profondeurs des forêts anciennes ou des marais, loin des civilisations humaines. Il marque son territoire sur les troncs et les pierres à l'aide de ses puissantes griffes pour avertir les intrus ainsi que de potentiels rivaux qui voudraient faire de son terrain le leur. La vitesse n'étant pas son fort à cause de sa corpulence, il chasse à l'affut, tapis dans son environnement, prenant ses proies par surprise en les empoisonnant de son souffle de venin mortel. Ses couleurs lui permettent de se fondre totalement dans le décor, prenant ses proies et ennemis par surprise. Son cuir très épais le protège des attaques et blessures basiques à l'arme blanche, les nombreuses marques témoignant de sa résistance.
Salagon orange
Espèce de salagon à la peau orange et turquoise qui est dotée de la capacité à pouvoir cracher de l'eau bouillante. Ce monstre bruyant vit en petit groupe de 2 à 6 individus qui poussent régulièrement des rugissements pour marquer leur présence et éloigner les intrus. Ils vivent dans les zones volcaniques, au milieu des sources chaudes où ils passent la majeure partie de leur temps à se prélasser dans l'eau bouillante, leur peau étant assez épaisse pour supporter les hautes températures. Ces créatures chassent en meute, un ou plusieurs d'entre eux rabattant les proies vers les autres membres de la meute qui les font bouillir grâce à leur puissant souffle capable de cracher de l'eau à haute pression et à très haute température. Ce sont également de très bons nageurs qui peuvent parcourir de longues distances à la nage, traversant les régions d'île en île quand la nourriture vient à manquer.
Salagon jaune
Une des espèces de salagons qui est pourvue d'une peau aux couleurs jaune et grise et qui est capable de souffler du sable depuis sa gueule. Ce spécimen vit en groupe de 3 à 6 individus dans les milieux désertiques, se tapissant sous le sable pour prendre ses proies par surprise. Il utilise son souffle pour recouvrir son corps afin de se dissimuler de la vue des autres créatures, ou bien pour les prendre par surprise en les aveuglant de son sable. Ce prédateur se cache sous le sable, attendant qu'une proie passe au-dessus du groupe pour les prendre par surprise, les immobilisant à l'aide de leurs puissantes griffes et mâchoire. Sa peau épaisse l'aide à se protéger des hautes températures la journée et des basses températures la nuit, se tapissant la plupart du temps pour s'isoler davantage. L'eau et la nourriture étant assez rares dans ces milieux, ils peuvent parcourir de longues distances afin de pouvoir trouver un endroit plus propice.
Salagon obscurias
Le Salagon obscurias est une espèce bien différente des autres espèces de Salagons, déjà par sa taille qui atteint les 9 mètres de long, soit presque le double d'un salagon classique. Ensuite, sa crête ainsi que ses griffes aux pattes avant sont plus proéminentes que les autres espèces, le rendant encore plus intimidant. D'ailleurs, ses griffes, contrairement à celles des autres espèces qui sont blanches, sont d'un noir très profond et bien plus résistantes, taillant aisément la roche. Ce dragon à la peau bleu-violet et au ventre rose pourpre n'a rien d'une espèce naturelle. En réalité, il a été créé par des démons dirigeants qui voulaient modifier des créatures non démoniaques afin d'en faire de puissants chiens de garde qui veilleraient sur les entrées des enfers. Les soldats des démons dirigeants capturèrent alors des salagons pour ne pas prendre trop de risques de pertes de soldats et les modifièrent à l'aide de leurs pouvoirs démoniaques avant de les lâcher dans les marais obscurs qui bordent une des entrées des enfers. Malheureusement pour les démons, leur plan n'est pas une franche réussite car, même si le nombre d'aventuriers et de chasseurs a pas mal diminué en repoussant les plus faibles et moins expérimentés d'entre eux, ils ne sont cependant pas assez puissants pour repousser les aventuriers et chasseurs expérimentés qui ont un rang plus élevé. L'espèce continue cependant de perdurer et de réguler l'afflux d'ennemis. Leurs origines modifiées par les forces démoniaques expliquent leurs capacités à maîtriser des attaques à base d'obscur, comme les griffes obscures, la morsure obscure ou le souffle de flammes obscures ou encore les boules de feu obscures.