Monotaurix
Les monotaurix sont des créatures mi-homme mi-taureaux ressemblant au Minotaure, mais qui n'ont aucuns liens de parentés. Ces créatures sont issues d'un ancien peuple antique très avancé sur son temps, mais qui s'est malheureusement effondré sur elle-même. Autrefois une créature à l'intelligence très développée, ils ont sombré au fur et à mesure dans l'orgueil et la bassesse en même temps que s'effondrait leur empire. Ils sont devenus peu à peu des créatures civilisées au QI sous-développé et à la civilisation égale à celle des tributs d'indigènes. Ils ont construit des huttes sur les ruines de la civilisation grandiose de leurs ancêtres.
Monotaurix des déserts
Les monotaurix des déserts sont des cousins proches des monotaurix qui descendent du même peuple que ces derniers, mais qui ont décidé de vivre sur les plateaux désertiques. Mesurant la même taille que ses cousins, on peut cependant facilement le différencier grâce à sa couleur de peaux qui a pris des teintes plus proches de celle de son environnement afin mieux passer inaperçus lorsqu'il attaque les étrangers qui s'aventure sur leurs territoires. Il n'apprécie guère qu'on traverse leurs territoires et captures tous ceux qui osent s'y aventurer, leur servant de prochain repas, dégusté bouilli dans une énorme marmite ou bien dégustée crue pour ceux qui ne font pas la fine bouche.
Monotaurix modifié
Les Monotaurix modifié sont des Monotaurix lambda ou des déserts qui ont été capturés par d'autres peuples plus avancés et modifiés pour servir de soldats de gardes ou de guerres. Ayant subi un lavage de cerveau, ils agissent comme des machines qui réagissent que quand on leur donne des ordres, obéissant au doigt et à l'œil. Leur corps a également subi des modifications. Ils sont désormais dotés d'une peau de couleur noire et grise qui est aussi résistante que du métal renforcé, leur permettant ainsi de résister aux attaques et armes de niveaux standard, mais sont tout de même sensible à la magie. Leurs griffes sont devenues tellement dures, qu'elles sont capables de taillader la roche.
Monotaurix sacré
Ces créatures sont enfantées par des monotaurix avec une anomalie qui leur donne une couleur de peaux bleue au lieu du rouge et fait une taille de 3,20 m à la place des 2,50 m des monotaurix lambdas. Étant peu nombreux à naître, ils sont considérés comme les représentant de leur divinité et donc vénérés, occupant de ce fait une place à part dans leur hiérarchie. Leurs ancêtres avaient déjà des individus avec cette anomalie qui avait souvent un statut élevé dans la société, comme gouverneur ou commandant.