Bastonfruit
Monstre végétal de 2,50 m de type fruit/légume constitué en grande partie de fruits proches du melon et muni d'une grande cuillère qu'il manie de la même manière qu'une masse. Il vit dans les îles exotiques des mers tropicales où il vagabonde sur les bords des plages ou dans les terres. D'un caractère agressif, il pourchasse tous les intrus qui s'approcherait trop près de lui pour les passer à tabac avec son arme ustensile. Ses yeux sont en réalité des pépins qu'il produit, lui permettant de voir le monde qui l'entoure, même si on ignore comment ils fonctionnent. Au bout d'un certain temps, les pépins tombent et donneront naissance à de nouveaux individus. Les pépins tombés seront remplacés par d'autres pépins et ainsi de suite. Le goût de sa chair est assez similaire à celle du melon, fraîche et juteuse, tout en ayant une texture proche de la viande.
Bastonfruit infernal
Cousin du bastonfruit mesurant 3 m de haut et vivant sur les îles tropicales à forte activités volcaniques. Ils vivent dans les zones reculées des îles, aux pieds des volcans, dans des conditions très hostiles, où la température est très élevée et où l'environnement est en permanence dans les flammes. On dit, de ce fait, qu'ils vivraient près des portes des enfers, même si personne n'a encore découvert de preuves. Plus agressif encore que son cousin, il aurait la faculté de s'embraser quand il se met en colère et de faire pleuvoir des fruits enflammés, telles des météorites. Sa cuillère est constituée d'un métal noir très résistant qu'il aurait forgé à partir d'éléments volcaniques, d'où sa couleur. Sa chaire est similaire à celle de son cousin, en étant fraîche et très forte à la fois.
Bastonfruit des récifs
Ce variant du bastonfruit apprécie tellement l'environnement côtier, qu'il s'est adaptée à la vie aquatique et vit donc de manière semi-aquatique, sur les récifs aux eaux limpides qui fourmille de vie. Sa chair est tellement gorgée en eau qu'on a l'impression de mordre dans une éponge. Mesurant 3 mètres de haut comme le bastonfruit infernal, il est également lui aussi capable de faire pleuvoir des fruits du ciel qui, contrairement à ceux de son cousin qui sont enflammés, sont eux recouvert d'un liquide poisseux qui éclabousse en touchant le sol ou en marchant dessus. Si ce liquide touche quelqu'un, alors la personne aura le corps couvert de ce liquide pendant un certain temps et cela sera non seulement désagréable, mais en plus, il le handicapera dans la manipulation de son équipement. La cuillère géante qui lui sert d'arme est faite de corail rouge très résistante dont la couleur est facilement reconnaissable.