Anguypnotique
Créature imposante de 7 m de long vivant dans les milieux aquatiques que sont les mers et les océans. Ce monstre muni de trois yeux et affichant un grand sourire fixe est capable d'utiliser des pouvoirs psychiques grâce à son regard imperturbable. Elle peut par exemple distordre une cible en face d'elle, l'hypnotiser ou bien encore l'entraver. D'humeur changeante, elle peut très bien ignorer une autre créature, simplement l'observer ou bien s'amuser avec elle, voire la torturer avec un grand sadisme si l'envie lui en prend. Malgré sa forte carrure, elle est extrêmement souple, esquivant aisément les attaques, telle une anguille. C'est une créature solitaire qui entretient parfois des relations avec certains peuples marins, ces dernières gardant la plupart du temps leurs distances avec eux à cause de leur nature instable.
Anguimassacre
Contrairement à son cousin anguypnotique qui utilise des pouvoirs psychiques, ce monstre à l'apparence impassible est en réalité un hêtre sans pitié qui concentre et utilise le pouvoir de la rage et de la colère. Malgré son visage figé, il massacre quiconque entre sur son territoire, même si celui-ci fait trois fois sa taille, le pourchassant jusqu'à ce qu'il le mette à mort. Il est facilement discernable de son cousin de par son corps de couleur rouge qui reflète son tempérament coléreux. Il est si violent qu'aucune créature n'ose l'approcher, de peur de finir en pièces. Lors de la reproduction, les combats entre rivaux finissent en mise à mort et les rapports entre mâles et femelles sont intenses et très rapides pour pas que la femelle ne meure. Une fois qu'elle a pondu ses œufs semblables à ceux des poissons, elle les abandonne pour ne pas prendre le risque de tuer sa progéniture à la naissance. On dit que son tempérament vient de sa frustration à ne pas pouvoir utiliser des pouvoirs psychiques comme son cousin, nourrissant sa rage pour la canaliser et l'utiliser lors de combats pour booster ses capacités. On ne rencontre cette créature que dans le grand large, préférant les grandes étendues profondes aux eaux peu profondes.
Anguiabysse
On ne sait pas grand-chose sur cette créature cousine de l'Anguypnotique qui vit dans les profondeurs abyssales des océans. Il possède un corps sombre comme son environnement et trois gros yeux globuleux de couleur rouge qui lui donnent un aspect à faire froid dans le dos. Cette espèce est bien plus grande que les deux autres plus connues, atteignant les 10 mètres de longueur. Comme l'Anguypnotique, il est capable d'utiliser des pouvoirs psychiques qui sont cependant bien plus puissants que ceux de ce dernier. En effet, leur niveau est tel que des spécimens croisés étaient capables d'ouvrir des portails dimensionnels qui ouvrent sur un monde distordu et chaotique. Ils sont également capables de distordre la réalité, de créer des illusions mais aussi d'entraver ou de figer un être de leur simple regard, voir même d'entrer dans son esprit pour le torturer mentalement. Vivant dans les eaux les plus profondes, ils vivaient autrefois dans les mêmes eaux que leurs espèces cousines mais ont été repoussés vers les eaux les plus sombres à cause de leur dangerosité, il y a de cela plusieurs siècles. On suppose que des spécimens se sont ralliés à l'armée du kraken et de ses rejetons pour l'aider à faire son grand retour et ainsi conquérir les eaux moins profondes qu'ils peuplaient jadis, qui sont sous la protection des peuples aquatiques. Une chose est sûre, c'est que c'est une créature très dangereuse qu'il faut éviter à tout prix pour ses capacités, mais aussi sa soif de violence effrayante qui a eu raison de plus d'un explorateur ou aventurier, surtout que ces créatures peuvent aussi bien agir en solitaire qu'en groupe.
Anguillarchaîque
Encore plus mystérieuse que l'Anguillabysse, cette espèce ancestrale possède les mêmes capacités que l'Anguillabysse, mais à un niveau nettement supérieur à ce dernier. Très rares, ces créatures sont tellement dangereuses que les positions de leur nid sont répertoriées sur les cartes pour éviter tous risques d'attaques. Fort heureusement, ces spécimens sont si rares qu'il n'existe pas plus que quelques dizaines d'individus éparpillés à travers les océans. De plus, leur nid se trouve dans des antres marines si en profondeur des océans et difficiles d'accès qu'il est quasi impossible de tomber sur l'un d'eux, à moins bien sûr que ce soit intentionnel. Ces créatures archaïques sont si anciennes que les scientifiques ont découvert que cette espèce était à l'origine des autres espèces plus récentes. Il se différencie des autres espèces par sa taille massive de 18 mètres de long, ainsi que sa peau violette et ses yeux d'un bleu clair intense. Un individu peut aisément vivre plusieurs centaines d'années. On sait que le Kraken leur a proposé, comme aux Anguillabysses, de rejoindre les rangs de son armée pour reconquérir ses anciens territoires, permettant ainsi aux Anguillarchaîques de vivre plus haut vers la surface. On ignore cependant si certains ont accepté son offre et si c'est le cas, combien ils sont. Une chose est certaine, c'est qu'avoir certains spécimens de ces créatures dans leur camp augmenterait grandement la puissance de leur armée.